Deux approches complémentaires

Marketing et communication : 

Dans le domaine de la vente, le marketing et la communication sont deux approches indispensables pour faire connaître un produit ou un service et pour inciter les consommateurs à acheter.

Si la communication est ce moyen d’action publicitaire qui vise à encourager verbalement les clients ciblés, le marketing qu’il soit mix, direct ou relationnel est cet ensemble d’outils de conviction qui sert à améliorer les ventes.

http://www.animation-enfant.org/anniversaire/animation-theme/

Ainsi, aussi bien pour tester un produit ou un service, pour accompagner le lancement d’un nouveau concept : la communication et le marketing y jouent toujours un rôle primordial. Tous types de services, et de produits comme les panneaux en pvc sont sujets à des opérations marketing à une période de son cycle de vie : aussi, vente d’articles de mode ou de meubles ou animation mariage ou l’organisation d’un anniversaire sont concernés.

Le ciblage et les outils apporté par ces deux moyens complémentaires doivent cependant s’adapter aux besoins des consommateurs.

Différents supports sont à adopter : la télévision, la radio, les relations presse, la navigation internet, le mailing, les appels téléphoniques, le flyer, les vitrines ainsi que les affiches diverses pour que les messages puissent toucher efficacement les cibles. Une fois les consommateurs visés, le marketing a encore son rôle à jour pour les fideliser.