Merchandising et animations

Solutions pratiques pour optimiser la communication d’entreprise

Disposer d’une bonne stratégie de communication reste impératif pour toute entreprise souhaitant faire connaître leurs offres, qu’il s’agisse de service ou de produit.

Cependant, étant donné la présence de nombreuses entreprises qui proposent divers services mais aussi divers produits, la concurrence se fait rude. Raison pour laquelle, si l’on veut surpasser ses concurrents, trouver des moyens de communiquer ses offres d’une autre façon reste indispensable.

Promouvoir ses produits par le webmarketing

Aujourd’hui, les méthodes de communication traditionnelles ne suffisent plus pour s’assurer que l’entreprise puisse faire connaître ses produits ou ses services à suffisamment de personnes.

http://www.flamand-rose.com

Toutes les entreprises qui souhaitent élargir leurs  activités et optimiser leurs ventes,  l’adoption d’une bonne stratégie de communication est indispensable. Pour les entreprises qui souhaitent faire connaître rapidement leurs produits au niveau international, le webmarketing reste le plus efficace. En effet, le webmarketing englobe l’ensemble des actions marketing menées pour cibler des clients potentiels, à travers le web. Référencement, campagne emailing, community management…autant de techniques courantes utilisées en ce moment pour faire parler d’un produit sur le web mais surtout pour faire connaître davantage l’entreprise parmi tant d’autres.

Le but du webmarketing étant de veiller à ce que l’entreprise garde une bonne réputation sur la toile et il en est de même pour ses produits ou ses services.

Aujourd’hui, la meilleure façon d’assurer que ses produits puissent facilement être visibles par les internautes est d’assurer le suivi de positionnement de son site (vous pouvez le faire sur Outils Page1)

En effet, plus le site de l’entreprise et ses pages sont visibles, plus il y aura  beaucoup plus de chance que ses produits soient connus.

Un site qui n’est guère visible ne servira quasiment à rien. Au suivi du positionnement s’ajoute l’élaboration de blogs, de forums ou de réseaux d’échange permettant à l’entreprise d’inciter les utilisateurs ou les consommateurs de ses produits d’évoquer leur satisfaction par rapport à un produit.

En tout cas, gérer l’e-réputation de l’entreprise n’est guère chose facile, surtout qu’aujourd’hui, une remarque négative d’un utilisateur peut ternir à jamais l’image de l’entreprise. Celle-ci devra donc rester constamment vigilante et suivre de près les avis postés par les internautes par rapport à la qualité de ses services ou de son activité.

Cependant, ce genre de suivi peut prendre énormément de temps et, une entreprise qui souhaite atteindre ses objectifs n’aura certainement pas assez de temps pour effectuer régulièrement le suivi de son positionnement et la réalisation de ses actions de référencement (sur www.forum-referencement-google.com/ . Vous pourriez alors confier cette tâche à Référencement Page1 (http://www.pg1.fr/).

Notons que le référencement est surtout conseillé aux entreprises dont la notoriété et la prospection des clients dépend directement de la visibilité de leurs sites : par mi ces entreprises, on peut citer les agences qui proposent des services comme la sous-traitance informatique ou l’externalisation de la paie (MAPAYE).

Pour pouvoir atteindre ses objectifs en terme de vente, tout en s’assurant d’avoir toujours une bonne réputation en ligne, l’entreprise devra plutôt faire appel à une agence communication web (telle que Page-1ou une société de référencement, qui sera en mesure de mener les actions de référencement du site de l’entreprise tout en veillant à sa bonne e-réputation.

Team building : pour remotiver le personnel et améliorer l’image de l’entreprise

On a souvent l’habitude d’entendre ce terme mais on ne comprend pas exactement ce que le team building signifie. On désigne souvent par ce terme, les différents évènements organisés par l’entreprise pour ses employés. Il peut s’agir d’une cérémonie, d’un séminaire ou d’un regroupement en plein air, au cours duquel, l’entreprise prend bien sûr en charge toutes les dépenses. Vous vous demandez sûrement ce que l’entreprise peut gagner en organisant ce genre d’évènement. En effet, le team building peut être pour les employés un moyen de se retrouver en dehors du cadre de travail.

Il existe de nombreuses raisons ou situations qui peuvent pousser une entreprise à organiser un team building : accueil de nouveaux collègues, redynamisation et motivation du personnel, règlement de conflits, mise en place d’une bonne ambiance de travail au sein de l’entreprise, célébration de l’atteinte des objectifs…(Faîtes confiance à forevent.fr/animation-convention).

http://www.sidec-sa.fr

Il existe différentes raisons qui peuvent amener une entreprise à organiser un team building, en tout cas, le but du team building est, d’un point de vue général », de permettre aux employés de surmonter les problèmes  au travail et de rester motivés grâce à une bonne ambiance au travail.

En effet, être à l’aise au travail est une des principales motivations du personnel. Or, un employé motivé peut être très rentable pour l’entreprise car plus il est motivé, plus il sera  productif et efficace. Le team building permet également aux employés de sortir de la routine car même les employés les plus motivés peuvent être, à un certain moment, épuisés par le travail au quotidien.

Le team building entreprise (de Flamand Rosepourra dans cecas permettre à tous les employés de faire des échanges, d’améliorer leurs relations au travail et de mieux se comprendre.

Dans certains cas, l’entreprise peut également organiser des évènements dédiés aux familles des employés : une bonne stratégie aussi pour les motiver. Noel,  Nouvel an ou encore Pâques sont des occasions à saisir pour faire plaisir aux enfants des employés. Pour ces occasions d’ailleurs, ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire plaisir aux enfants et pour prouver aux employés que l’entreprise se soucie d’eux : spectacle noel, organisation de goûter pour les enfants, animation et distribution de jouets pour les enfants…

A part la motivation du personnel, il faut noter que l’organisation de team building permet d’améliorer l’image de l’entreprise car, une entreprise efficace, c’est avant tout une équipe solidaire qui sait travailler dans une bonne ambiance de travail. Pour les employés, le team building peut être perçu comme une récompense à la qualité de leur travail et l’atteinte des objectifs.

Le packaging : un bon outil de communication

Pour s’y connaissent bien dans le domaine du marketing, ils savent à quel point l’emballage compte énormément dans la mise en vente d’un produit.

L’emballage est en quelque sorte l’image qui reflète le genre de produit que l’entreprise compte proposer au consommateur. Autant dire que c’est un élément dont, la qualité ne devra certainement pas être négligée. L’emballage remplit généralement plusieurs fonctions : protéger le produit, séduire les clients potentiels, informer les consommateurs ou les utilisateurs, fidéliser les consommateurs…

http://www.ecomagnet.fr

En effet, c’est grâce à l’emballage que les produits d’une entreprise peuvent se démarquer de ceux des concurrents. L’emballage doit non seulement remplir une fonction protectrice mais aussi être attrayante pour séduire et convaincre suffisamment les cibles.

Pour certains produits, l’emballage joue un rôle particulier et se doit d’être vraiment design et attrayant. C’est le cas de l’emballage cosmetique ou des boîtes de parfum.

Un changement d’emballage peut être aussi de temps en temps, un moyen de reconquérir les clients qui ont cessé de consommer un produit. Cette amélioration pourra être présentée à l’occasion d’un évènement comme les foires ou les salons d’entreprise sur araidena.com/de/.

Il faut aussi noter que le type d’emballage choisit devra correspondre au produit. Si les parfums peuvent se présenter en boîte, les aliments doivent par contre être emballés dans un film alimentaire : il faut donc prévoir l’achat de bobine de film que vous pouvez faire sur http://sionsavait.com/ ou http://www.sidec-sa.fr/.

Cependant, il faudra s’assurer que le produit soit bien placé dans une bonne disposition, pour que les visiteurs puissent directement le visionner. Vous devrez donc soigner votre stand expo et faire en sorte qu’il soit permette de mettre votre produit et le nouvel emballage en valeur. N’oubliez pas que l’emballage est aussi l’élément qui rassure les futurs consommateurs. Un bon produit mal emballé ne pourra pas suffisamment convaincre un consommateur exigeant.

Pour améliorer sa stratégie de communication, l’entreprise doit savoir associer différentes formes de communication. Si le référencement est nécessaire pour l’optimisation du site de l’entreprise en ligne, les animations et le merchandising restent aussi indispensables pour faire connaître les produits de l’entreprise, à ceux qui ne se rendent jamais sur internet. Le but étant de cibler un maximum de personnes.

http://sionsavait.com

Les animations sur les lieux de vente peuvent toujours être efficaces, parce qu’ils incitent directement les passants et les visiteurs à acheter directement. La promotion peut se faire par des animations musicales sur le lieu de vente en aménageant des stands à l’extérieur du magasin, par exemple.

Bien entendu, pour ce genre de promotion, on peut engager des animateurs de vente qui travailleront temporairement. Il faut aussi prévoir un budget pour la location sono (sur MATCHevent), le but étant d’attirer l’attention et la participation des visiteurs.

Dans certains cas, il peut aussi être nécessaire de louer des mobiliers, notamment du mobilier design (possible sur decoroom-design.com/), pour mieux présenter les nouveaux produits durant l’animation.

On peut également profiter de l’occasion pour distribuer des brochures aux visiteurs, de façon à les fournir plus d’informations sur les produits de l’entreprise. Cependant, il faut veiller à ce que ces supports publicitaires soient d’excellente qualité et correspondent à l’image et à l’activité de l’entreprise.

Pour assurer la qualité de l’impression, il vaut mieux choisir une impression durable (sur papiervert.fr/et bonne qualité, que ce soit pour l’impression des brochures ou des affiches et magnets publicitaires sur le lieu de vente (se renseigner auprès de ecomagnet.fr/.